AUTHOR: claudine brunon TITLE: Les Nerpruns DATE: 11/01/2005 11:12:00 PM ----- BODY:


Ce sont des arbrisseaux du genre Rhamnus dont les baies vertes ou les baies noires mûres fournissent après macération, un extrait tinctorial composé d'un mélange de colorants flavonoïdes et anthraquinoniques.

Le nerprun d'Avignon ou nerprun alaterne produit une graine (verte non mûre cueillie en juillet-août) qui une fois sèchée est connue sous le célèbre nom de graine d'Avignon. On en tire une couleur jaune pour l'enluminure. En teinture c'est un jaune onéreux donc luxueux remis à la mode dans la cité des Papes au XIVème siècle. En peinture, elle est sous forme de laques jaunes à base d'alumine (jaune-de-graine) ou de calcite (stil-de-grain). Le jaune-de-graine est un extrait tinctorial de graines jaunes, mêlé d'alun et précipité par un alcalin (le carbonate de sodium). Le stil-de-grain : la préparation se fait par épuisement des graines dans l'eau à ébullition, puis filtrage, addition d'alun et précipitation à l'aide de carbonate de soude. Les couleurs obtenues vont du jaune foncé au brun jaune (base de craie argileuse). L'appellation "stil-de-grain" recouvre aussi d'autres jaunes, obtenus par mélange d'extrait de graine d'Avignon et d'extraits de gaude ou de curcuma. (Le stil-de-grain de Troyes est une laque jaune d'extrait de graine d'Avignon mêlé d'un peu d'alun et fixé sur une craie argileuse de la région de Troyes ou blanc de Troyes, composée de calcite : carbonate de calcium.)

Le nerprun purgatif ou épine noire ou prunier noir (celui que je fais pousser !) produit une baie noire mûre (que l'on cueille aux mois août-septembre) avec laquelle on obtient une laque verte, couleur en pâte qui était mise à sécher et conservée dans des sacs en peau de vessie de porc d'où son célèbre nom vert-de-vessie. On obtient cette laque en précipitant l'extrait tinctorial sur une base d'alumine ou de chaux. La teinte peut varier du jaune verdâtre au vert grisâtre ou au vert noirâtre. Les fruits mûrs sont écrasés et fermentés. En teinture, l'extrait est mélangé en parts égales à de l'alun et de la potasse.
----- COMMENT: AUTHOR:Anonymous Josée DATE:1/24/2006 12:57:00 AM Merci pour toute cette information - je dévore. ----- --------