AUTHOR: claudine brunon TITLE: Comment faire du Noir de Vigne ? DATE: 11/08/2005 01:40:00 PM ----- BODY:
Plusieurs recettes mentionnent le noir de vigne et sa fabrication au Moyen Age.
Il faut brûler des sarments de la vigne qui produit le vin. On les éteint avant qu'ils soient réduit en cendre, au moyen de l'eau dont on les arrose par petite quantité d'abord puis davantage. Puis les charbons nets sont mis à part des cendres. On les broie et on les tamise. C'est une couleur bleuté, l'une des plus parfaites que les peintres utilisent.
J'ai même trouvé un vendeur de sarments de vigne sur internet. Le plus petit poids vendu est de trois kilos : earl jolibert.
C'est une adresse précieuse qui me servira lors de mes animations pédagogiques sur fêtes médiévales. Car il va falloir que je pense sérieusement à m'approvisionner en matériel.
----- COMMENT: AUTHOR:Anonymous jpp DATE:12/15/2005 04:03:00 PM Je confirme la beauté de ce pigment ! (qui au passage doit subir une purification afin de lui ôter les traces de carbonates alcalins)

Cordialement

JPP ----- --------