AUTHOR: claudine brunon TITLE: La Guède DATE: 10/31/2005 07:15:00 PM ----- BODY:


Ah l'Isatis Tinctoria, quel nom superbe ! J'en ai aussi un pied et il pousse bien. On dirait des feuilles de pissenlit (hi hi !! lol). Pas facile à trouver cette plante tinctoriale. Sa culture fournit en indigo naturel quelques passionnés de teintures végétales.

Employé en peinture (enluminure) et en teinture de textiles, aussi comme colorant de nombreux supports.

C'est une plante herbacée de la famille des crucifères. La deuxième année pousse une tige robuste qui peut atteindre 1m à 1m50 de hauteur. Les feuilles et les branches fournissent un extrait tinctorial composé d'indigotine bleue. On récolte la plante de la mi-juin à la mi-octobre. On reconnaît la maturité de la feuille à ce qu'elle commence à se flétrir et à jaunir, ou au contraire à prendre une coloration violacée.

Terminologie
Noms des plantes : vitrum, waide, vouède, pastel des teinturiers, herbe de saint-philippe.
Termes indiquant une origine géographique : pastel du Languedoc, vouède de Normandie.
Noms de produits : lazurin, lulacin, lulax, tourtel de waide, cocaignes.

Teinture à partir de feuilles fraîches

Sur 500g de feuilles de pastel, verser 4 litres d'eau presque bouillante. Couvrir le récipient et maintenir la température du bain entre 40 et 60°. Au bout de 10 à 12 heures, des bulles se forment à la surface du liquide. Ajouter alors 6g de chaux fraîchement éteinte et bien remuer. Laisser 3 heures.

Sitôt récoltée, la feuille était broyée dans des moulins pasteliers et réduite en pulpe soumise à une première fermentation de 15 jours.

Pastel en coccagnes
Feuilles de pastel séchées et pulvérisées, p uis humectées pour sa fermentation ; la pâte ainsi obtenue est ensuite moulée et mise à sécher sous forme de pains sphériques appelés coques, faciles à transportéer pour être vendues.

Pastel en pains
Pâte séchée résultant de la décoction dans l'eau de feuilles de pastel qui après avoir fermentée, précipite sous forme de flocons (lorsqu'on ajoute une faible quantité d'eau de chaux) ; le précipité recueilli est mis à sécher et la pâte pressée est moulée sous forme de pains d'une centaine de grammes.
----- COMMENT: AUTHOR:Anonymous Anonyme DATE:3/16/2006 09:27:00 AM Si tu vas te promener dans le triangle former par les villes - Toulouse - Albi - Carcassonne - tu pourras trouver dans les champs la plante tinctoriale. Il en pousse un peu partout (même sur le bord des routes) car c'est le pays de "Cocagne".Qques renseignements sur http://www.montolieu.net/pastel.htm ----- COMMENT: AUTHOR:Blogger Dame chlodyne DATE:3/16/2006 11:13:00 AM merci, c'est un peu loin de chez moi mais une balade dans la région n'est pas éxclus ! ----- --------